Baptême du Christ :Homélie P. Pierre-Marie Robert

Saint Martin en Val de Cognac

Publié le 12 janvier 2022

Baptisés dans le Christ pour une vie nouvelle dans son Esprit

Dimanche 9 janvier 2022 – année C

C’est une nouvelle théophanie qui nous est proposée après celle de l’Epiphanie dimanche dernier. Le Christ Sauveur est manifesté au monde dans son identité de Fils. Lui qui est sans péché, il est descendu dans les eaux de notre condition pécheresse pour nous racheter, nous délivrer de nos péchés. Réjouissons-nous d’être les fils adoptifs du Père des cieux dans le « Fils bien-aimé » par la Grâce du Saint-Baptême.

Un élément tout à fait singulier et spécifique à l’évangéliste St-Luc est mentionné dans la scène du baptême, c’est celui de la prière ; « …et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. » l’action de l’Esprit-Saint s’enclenche sur le Christ, signifiée par la colombe et le témoignage du Père qui l’a engendré de toute éternité et à la plénitude des temps est reconnu : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » La prière de Jésus unit la terre au ciel et le ciel à la terre. Investi de la puissance de l’Esprit-Saint depuis sa conception dans le sein de sa mère, Jésus la reçoit de nouveau pour sanctifier la nature humaine, pour nous diviniser, faire de nous, de l’humanité, une offrande parfaite au Père. Ce que lui Jésus est par nature, « consubstantiel au Père », nous le sommes par Grâce, par participation à la nature divine en recevant le baptême chrétien. La mission du Sauveur annoncée par Jean-Baptiste va bien s’effectuer : «  lui vous baptisera dans l’Esprit-Saint et le feu. » Voici ce qu’exprime St-Maxime de Turin :  « le Seigneur Jésus est venu au baptême et il a voulu que son corps très saint soit lavé par l’eau. Quelqu’un dira peut-être : « lui qui est saint, pourquoi a-t-il voulu être baptisé ? » Ecoutez donc. Le Christ est baptisé, non pas pour être sanctifié par l’eau, mais pour sanctifier lui-même l’eau et pour purifier par sa pureté ces flots qu’il touche. La consécration du Christ est en effet la consécration fondamentale de l’élément. Lorsque le Sauveur est lavé, c’est alors que l’eau est d’avance purifiée tout entière en vue de notre baptême ; la source est purifiée pour que, dorénavant, la grâce du baptême soit administrée aux peuples à venir. Le Christ a donc reçu le baptême par avance, pour que les peuples chrétiens prennent sa suite avec confiance. »

Frères et sœurs dans le Christ bien-aimé, Dieu veut trouver sa joie dans les baptisés qui forment l’Eglise, le Corps du Christ. Au cours de cette messe, prions pour les enfants, adolescents, adultes qui vont recevoir ce don inouï du baptême à Pâques, pendant le Temps Pascal, moyennant la foi qui est toujours à faire grandir. Encourageons-nous pour vivre de l’Esprit-Saint qui diffuse l’Amour même de Dieu dans les âmes, qui nous enseigne à mener une vie nouvelle selon l’Evangile, qui nous pousse à témoigner de la Bonne Nouvelle sans avoir peur. St-Paul affirme : « Par le bain du baptême, Dieu nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit-Saint. Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance par Jésus Christ notre Sauveur. » C’est l’heure, en ce début d’année, d’être plongés dans l’Esprit-Saint et le feu avec le Christ comme compagnon de route pour être ce « peuple ardent à faire le bien », pour lutter contre les séductions du démon, « le père du mensonge ».

Invoquons souvent l’Esprit-Saint pour appeler Dieu « Père », pour recevoir ainsi son infinie bonté, sa miséricorde. Alors, nous resterons pour lui des fils et des filles bien aimés, travaillés par sa Grâce, en capacité d’aimer, de se donner par amour, selon sa volonté, car c’est toujours ce qu’il attend.