Le baptême du Seigneur-Homélie de P.M.Misiaszek du 09/01/2022

CHÂTEAUNEUF   ET   SEGONZAC
9 JANVIER 2022

Le Baptême du Seigneur

« Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

La Fête du Baptême du Seigneur nous introduit dans le temps ordinaire. Le temps ordinaire ne veut pas dire un temps banal mais tout au contraire un temps où Dieu désire agir dans notre vie avec beaucoup de puissance de son amour. Comme sur son Fils bien-aimé, Dieu a dit au moment de notre propre baptême : tu es mon fils ma fille bien-aimée, en toi je trouve ma joie.

A l’occasion de la fête du Baptême du Seigneur nous sommes invités à approfondir notre propre réflexion sur cette grâce inouïe du baptême que nous avons, nous-même reçu un jour. Le Catéchisme de l’Église Catholique nous rappelle que : « Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne le porche de la vie dans l’Esprit et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission ».

Baptiser signifie d’être plongé, c’est-à-dire ensevelie dans la mort et résurrection du Christ pour devenir une créature nouvelle. Le Baptême comme bain de la régénération signifie et réalise cette nouvelle naissance de l’eau et de l’Esprit-Saint sans laquelle nul ne peut entrer au Royaume de Dieu.

Oui, par nous-même nous sommes incapables de participer à la nature divine à sa propre vie, c’est pour cela que Dieu lui-même vient au secoure de notre impuissance pour nous donner quelque chose de Lui-même afin de nous faire participer à sa vie bienheureuse.

Dans le final de l’Évangile de saint Mathieu nous pouvons lire ce testament que Jésus laisse à ses apôtres juste avant son départ vers le Père : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Dieu est souverainement libre. Il peut faire participer les hommes à sa propre vie sans passer par les sacrements, mais Il a choisi les médiations pour nous communiquer la grâce. Il nous a donné les moyens ordinaires qui sont les sacrements de l’Église, les sacrements de la foi pour nous communiquer son amour, sa joie, sa paix, sa propre vie !

Après la naissance, le baptême est le moment le plus important de notre vie, le fondement sur lequel nous pouvons construire une existence solide qui acquiert tout son sens, orienté vers l’amour, rempli de joie et de paix profonde, capable d’affronter toutes les difficultés de la vie présente.

Joie, Paix, Courage et Confiance !

P. Mariusz Misiaszek