Clôture de l’année St Joseph-P.M.Misiaszek-12 décembre 2021

DIMANCHE 12 DÉCEMBRE 2021

3ème  Dimanche de l’Avent

Clôture de l’Année Saint Joseph

Au cœur du temps qui nous prépare à l’avènement de la venue de Dieu dans notre chair nous avons célébré le 8 décembre la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

Située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – cette fête nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse en l’an 431, « Mère de Dieu ».

Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.

Un dogme est une vérité de foi solennellement proclamée par le Pape pour être accueillie par l’Église.

Cette année, le 8 décembre est aussi le jour de la clôture de l’Année saint Joseph, ouverte par le pape François le 8 décembre 2020.

Rappelons-nous ce qui a guidé le pape François en ouvrant cette année de manière inattendue. Le pape a voulu nous inviter à redécouvrir la place de saint Joseph dans le dessein de Dieu et à l’accueillir comme modèle pour nos vies, notamment en ce temps marqué par une pandémie universelle.

Nous avons été invités à découvrir comment saint Joseph est père et protecteur. Sa mission auprès de Jésus et de Marie est porteuse d’une lumière pour notre propre vie personnelle.

Afin d’ approfondir cette mission exceptionnelle de Saint-Joseph, une occasion nous est donnée de relire et de méditer à nouveau la Lettre apostolique Patris corde du pape François.

En ce temps qui nous est donné il ne reste qu’à implorer, avec notre pape, saint Joseph la grâce des grâces : notre conversion.

Nous lui adressons notre prière :

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.

Joie, Paix, Courage et Confiance !

P. Mariusz Misiaszek