Annonce de la fermeture de la librairie

Actualités, Lirairie

Publié le 22 janvier 2021

Communiqué

En 1968 naissaient les Editions CRER, Coopérative Régionale d’Edition et de diffusion Religieuse basée à Saint Barthélémy d’Angers.

C’est alors qu’ont été créées les ADER, « Association pour le Développement de l’Enseignement Religieux » dans les diocèses de l’ouest et sud-ouest de la France. Elles sont toutes coopératrices de la CRER. Dans ce cadre, fut créée pour le diocèse d’Angoulême l’association ADERA, association diocésaine qui n’a aucun lien administratif avec la paroisse d’Angoulême.

Progressivement s’est construit un catalogue d’ouvrages de catéchèse, d’annonce et d’approfondissement de la foi.

Dès le départ les liens avec la catéchèse ayant été posés, le responsable du SDPC (Service Diocésain de Pastorale Catéchétique) était membre de droit et président de l’ADERA. Les statuts ont depuis évolué et il ne l’est plus depuis quelques années.

La librairie diocésaine a longtemps fourni les livres et objets aux deux espaces librairie ouverts sur les paroisses d’Angoulême et de Cognac : L’Encre et la Page et l’Escale. Il y a quelques années, l’Encre et la Page a dû être fermée, et l’Escale a obtenu une certaine indépendance pour faire ses commandes et gérer sa comptabilité. Puis le local a été vendu, le bail avec le nouvel acheteur n’a pas été renouvelé, L’Escale a fermé à son tour le 24 juillet 2019.

En 2017, le groupe Bayard et les Editions CRER se sont rapprochés pour constituer un nouveau catalogue unique, rassemblant les collections de catéchèse et de pastorale de Bayard. Suite à cette réorganisation, la librairie située dans le cloitre de la maison diocésaine a pris le nom « Le monde de Théo ».

L’espoir que nous avions par ce partenariat avec Bayard n’a pas eu le succès escompté. En juin dernier CRER Bayard nous a fait part de leur volonté de cesser ce partenariat de centrale d’achat le 19 mars 2021.

Cette situation que nous subissons n’est que la conclusion d’un partenariat qui a échoué avec BAYARD. Cependant nous étudions activement un nouveau projet afin de proposer une nouvelle librairie diocésaine. Nous profitons de cette échéance malheureuse pour réfléchir à un projet plus moderne qui gardera la vocation principale de notre librairie : Avoir un rôle pastoral sur notre territoire par la proposition des livres et objets religieux en Charente.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui se sont investies dans le travail de cette librairie dans un réel esprit de de service et avec compétence : les bénévoles, les membres du Conseil d’Administration et évidement nos 2 salariés Claire et Sylvie.

Suite à la cessation d’activité de la centrale d’achat CRER BAYARD dont dépend LE MONDE DE THEO, la librairie cessera son activité le 19 mars 2021.

A cette occasion, venez profiter des soldes à partir du 20 janvier 2021 jusqu’au 16 février 2021 sur tous les objets religieux.

En attendant la réouverture prochaine de notre nouvelle librairie !

La librairie est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30

Tour de table sur RCF Charente avec Benoît Marty, le président de l’ADERA :
L’ADERA, association pour le développement de l’enseignement religieux dans le diocèse porte la librairie diocésaine-Le Monde de Théo, située au coeur de la maison diocésaine à Angoulême. La structure doit fermer d’ici quelques semaines en mars. Tour de table sur RCF Charente avec Benoît Marty, le président de cette association ADERA.