La Maison d’Arrêt d’Angoulême reçoit des personnes détenues effectuant des peines de moins d’ un an et des personnes en attente de jugement, (attente qui peut-être plus ou moins longue) ou, après jugement, en attente de transfert.
L’ Aumônerie Catholique des Prisons est présente dans les 188 établissements pénitentiaires du territoire français où passent, pour un temps de plus en plus long, des hommes et des femmes, des adolescents, profondément marqués par l’échec et l’exclusion. Elle est appelée à intervenir dans le cadre d’une institution laïque et républicaine dont elle respecte la spécificité. Les conditions d’exercice de sa mission sont définies par le Code de Procédure Pénale.
Une Maison d’Arrêt à Angoulême
Le nombre de personnes détenues peut varier de 120 à 230 personnes, dont beaucoup sont en situation de précarité. A Angoulême, il y a un quartier Hommes, un quartier Femmes et un quartier Mineurs. Pour les longues peines, les personnes sont transférées dans des établissements appelés centres de détention, Maisons centrales, ou centres fermés pour les mineurs.
L’équipe de l’ Aumônerie Catholique
Elle est composée de deux aumôniers, laïque et prêtre et d’un auxiliaire d’aumônerie ;
Une équipe associée, d’une douzaine de personnes, participe aux différentes célébrations et animations .
L’aumônerie collabore à sa façon à la réinsertion, en lien avec les professionnels de la Maison d’arrêt et les intervenants extérieurs. Entre « dedans » et « dehors »… L’aumônerie, c’est tous ensemble !
La communauté que nous formons, en communion avec les autres communautés de Charente, chemine ensemble, partage la vie de chacun, ouvre l’Evangile, s’interroge, prie, célèbre :
Trois rendez- vous proposés dans la semaine
– Rencontre avec un aumônier pour un soutien, une écoute
– Partage en groupe autour de sujets divers ou de l’Evangile
– Participation à la messe ou à la célébration de la Parole
L’équipe de l’aumônerie, envoyée par l’Eglise diocésaine « à l’intérieur des murs », est témoin du regard aimant de Jésus pour chacun, et de la tendresse du Père pour ses enfants ; témoins de l’Evangile qui nous rappelle sans cesse que tout être humain n’est jamais réduit à l’acte qu’il a posé et que l’amour et le pardon ouvrent un avenir où chacun peut à nouveau se regarder en face, retrouver confiance en lui, en l’autre, et se remettre à espérer.
Contacts :
Aumônerie Catholique de la Maison d’Arrêt d’Angoulême
Maison d’Arrêt
112, rue St Roch
16000 Angoulême
ou Maison Diocésaine
226 rue de Bordeaux
16021 Angoulême cedex
Autre lien avec l’aumônerie nationale catholique http://www.prison.cef.fr/