Hospitalité Charentaise Notre-Dame-de-Lourdes

Santé

L’Hospitalité Charentaise organise chaque année le « Pèlerinage diocésain de Lourdes avec les malades », présidé par notre évêque Monseigneur Hervé Gosselin.

Chaque année, au mois de Juillet, l’Hospitalité Charentaise organise le « Pèlerinage diocésain à Lourdes avec les malades », présidé par notre Evêque Monseigneur Hervé Gosselin. Ce pèlerinage est destiné à accompagner personnes malades, handicapées, accidentées de la vie ou personnes âgées afin de passer cinq jours auprès de Marie et de Bernadette. Il nous permet d’emmener 110 malades accompagnés de notre Aumônier Père Michel Fernandez, 6 prêtres, 8 médecins, 10 infirmières, 80 hospitaliers et 140 hospitalières, 40 jeunes de 8 à 17 ans ainsi qu’un certain nombre de pèlerins. (Chiffres 2019)

Malheureusement en cette année 2020, les conditions sanitaires dues à l’épidémie de Covid-19 nous ont contraints d’annuler ce pèlerinage qui devait avoir lieu de 11 au 15 Juillet.
Cependant tous les hospitaliers garderont des contacts réguliers avec nos malades et, dans toute la mesure du possible, dans les prochains mois seront organisées des rencontres de manière à atténuer la déception de cette annulation.

Nous nous projetons tous l’année prochaine avec l’immense espoir de nous retrouver en 2021 auprès de la Vierge Marie.

Voici donc quelques renseignements complémentaires sur l’organisation de notre pèlerinage.

Des points forts s’échelonnent pendant ces 5 jours de présence à Lourdes : Messe d’ouverture, Procession mariale, Messe à la Grotte, Procession eucharistique, Chemin de Croix, Sacrement de Réconciliation, Messe Internationale à la Basilique Saint Pie X, démarche d’Offrande de nombreux malades aux Piscines…

Le voyage se fait en bus avec des départs de nombreux points de Charente :
• 3 bus-ambulances venant de Lourdes prennent en charge les plus grands malades ; ces bus sont équipés d’un élévateur qui permet de les monter dans leurs fauteuils, de couchettes et fauteuils confortables et spacieux qui leur assurent un voyage dans de très bonnes conditions.
• 6 autres bus prennent en charge les autres malades, les hospitaliers et hospitalières ainsi que les pèlerins.

Les malades séjournent à l’Accueil Notre Dame, situé dans l’enceinte des Sanctuaires. Nous occupons un étage entier avec salle de restaurant et chambres de 1,2 ou 3 lits et quelques chambres à 6 lits. Chaque chambre est équipée de toilettes et de salle de bain ainsi que de lits médicalisés, prise d’oxygène et tout le matériel approprié pour le confort et le soin des malades.

Ces cinq jours sont une parenthèse de sérénité, de convivialité, de fraternité et de prière pour nos malades. Les hospitaliers, qui donnent un peu de leur temps et de leur énergie, reçoivent au centuple en partageant ces jours à leurs côtés et se créent alors des liens d’amitié qui se prolongent tout au long de l’année.

Les accompagnants, hospitaliers et hospitalières
, n’ont aucune compétence particulière. Ils se mettent au service des malades, ils les aident dans tous les gestes du quotidien qu’ils ne peuvent plus faire eux-mêmes. Nous ne sommes pas dans une relation soignants-soignés mais dans une relation d’entre-aide qui se veut fraternelle.

Nos jeunes sont répartis en 3 groupes : les pages ( 8 à 10 ans), les cadets (11 à 14 ans) et les ados (15 à 17 ans).
Les pages et les cadets, pris en charge de 8h30 à 12h le matin et de 14h à 18h l’après-midi, ont un programme qui alterne des temps de détente entre eux (visites, jeux, ateliers…) et des temps de partage avec les malades et les hospitaliers.
Les ados sont directement impliqués dans l’accompagnement des personnes malades et handicapées. Certains sont affectés à l’accompagnement des personnes malvoyantes au cours des déplacements et des cérémonies ; d’autres font partie de « l’équipe restaurant » : au cours des 3 repas de la journée, petit-déjeuner, déjeuner et dîner, ce sont eux qui aident à servir les malades. Entre les repas ils ont à cœur de participer aux différents points forts avec l’ensemble du pèlerinage.

Tous nos jeunes étant mineurs, ils doivent être obligatoirement accompagnés lors du pèlerinage soit par un de leur parent (père et/ou mère) soit par un de leurs grands-parents soit par un adulte totalement responsable du jeune. Ils seront encadrés à Lourdes, matin et après-midi, par plusieurs hospitaliers et hospitalières. Ils seront inscrits au pèlerinage par l’adulte responsable (courant du mois de Mai) qui se préoccupera de leur hébergement à Lourdes.

Un pèlerinage, c’est un voyage et un séjour donc des frais !
* Les hospitaliers et les jeunes accompagnants assument complètement leurs frais ( des hébergements spécifiques et des hôtels sont proposés par notre Hospitalité) .
*Pour les malades, le coût du séjour (transport et hébergement) s’élève à environ 250€ . Beaucoup d’entre eux paient ce prix, d’autres sont incapables de réunir cette somme mais ce n’est jamais un obstacle à leur venue : l’Hospitalité complète, lorsque cela est nécessaire, le coût du pèlerinage, grâce aux dons, cotisations, quêtes, bénéfice lors des rassemblements au cours de l’année.

En savoir plus

Pour tout renseignement concernant l’inscription d’un malade, d’un nouvel hospitalier, d’un jeune … ou pour plus de détails sur le pèlerinage, vous pouvez nous contacter :
Par téléphone : 05 45 91 37 05 (laisser un message, on vous rappelera)
Par mail : hospitalite.charentaise@dio16.fr
Hospitalité Charentaise
226, route de Bordeaux
16021 Angoulême Cedex

– Président : Philippe Ménard, vice-présidente : Mme Marie Madeleine JONQUET

Actualité

Une délégation de l’hospitalité charentaise à Lourdes

11 octobre 2020 | Hospitalité charentaise
L’hospitalité Charentaise devait être en pèlerinage à Lourdes ces jours-ci. Ce 13 juillet, une délégation était présente à Lourdes au nom de tous les charentais…

Lire la suite

Contact

Nicole Brillet
226 Rue de Bordeaux, Angoulême
pastosante@dio16.fr