“Confinement : le mot du Doyen”

Publié le 4 novembre 2020

Chers amis du Doyenné Grand-Angoulême

Malheureusement nous voici plongés dans un nouveau confinement. Nous pensons bien-sûr en premier lieu à tous les malades et à tous ceux qui les soignent, souvent dans des conditions difficiles. Nous pensons aussi à toutes les personnes qui sont encore plus fragilisées par cette situation.

Comme notre évêque vient de nous le transmettre, à partir du 30 octobre et jusqu’au 1er décembre (au moins…) toutes les réunions et rencontres paroissiales habituelles sont annulées. Les messes à partir du 3 novembre inclus et pour tout le mois ne sont pas possibles en public.

Chaque paroisse est invitée à rester en lien avec le plus grand nombre par les mails, le téléphone, ou des visio-conférences… (envoi de prières, de réflexions, d’homélies). Des visites particulières dans des cas nécessaires (et avec le formulaire rempli) peuvent être envisagées. Dans un souci de proximité, une messe sera régulièrement retransmise sur le site du diocèse d’Angoulême et sur RCF-Charente. Les églises restent ouvertes.

Seules les sépultures, dans la limite de 30 personnes et avec le respect de la distanciation physique (masques et gel obligatoires), sont autorisées comme au printemps.

De façon exceptionnelle, la messe de la Toussaint (samedi soir et dimanche) est encore autorisée dans le plus strict respect des consignes sanitaires et en aérant au maximum l’église.

Nous continuons à être unis les uns avec les autres, malgré ces difficultés qui nous affectent tous mais qui peuvent être portées dans la foi au Christ toujours vivant auprès de chacun.

Fraternellement avec vous tous,

P. Laurent Maurin, doyen du Grand-Angoulême