En communion avec la décision du Pape de consacrer l’Ukraine et la Russie au Cœur immaculé de Marie le 25 mars prochain, une messe présidée par Mgr Gosselin, sera célébrée à cette intention le 25 mars à 18h à Roumazières, lors de la visite pastorale de la paroisse ND des terres en Haute Charente en présence de la communauté portugaise.

_______________________
Le pape François consacrera l’Ukraine et la Russie au Cœur Immaculé de Marie
« Le vendredi 25 mars, lors de la Célébration de la Pénitence qu’il présidera à 17 heures dans la Basilique Saint-Pierre, le Pape François consacrera la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie », dit le Saint-Siège.
Il annonce que l’acte sera accompli en même temps à Fatima par le cardinal polonais Konrad Krajewski l’envoyé du pape : « Le même acte, le même jour, sera accompli à Fatima par Son Éminence le Cardinal Krajewski, Aumônier de Sa Sainteté, en tant qu’envoyé du Saint-Père. »
La demande avait été faite au pape François, et encore dernièrement, Place Saint-Pierre, lors de l’angélus de dimanche, 13 mars, sur des calicots en italien. Pendant ce temps, une statue pèlerine de la Vierge de Fatima a quitté Fatima pour l’Ukraine, indique le sanctuaire.
La consécration de 1984
Rappelons que le pape Pie XII avait fait deux fois cette consécration, le pape Jean-Paul II l’a renouvelée en consacrant l’humanité au Coeur Immaculé de Marie, place Saint-Pierre, le 25 mars 1984, dans le cadre du grand jubilé de la Rédemption et de la Journée des familles.
Le pape Jean-Paul II explique que cette consécration s’inscrit dans la consécration du Christ lui-même pour le salut du monde et la consécration de Marie elle-même au Christ et au Père dans l’Esprit. Interrogée pour savoir si la demande faite par la Vierge Marie à Fatima (Portugal) en 1917 était satisfaite par cette consécration, soeur Lucie dos Santos a répondu « oui », dans une lettre du 8 novembre 1989 – la veille de la chute du Mur de Berlin !
La religieuse avait indiqué que cette demande émanait directement de la Vierge Marie lors de la révélation privée dont elle aurait été témoin le 13 juillet 1917 avec ses cousins Jacinthe et Francisco Marto à la Cova da Iria. Sœur Lucie aurait indiqué que « la Vierge Marie lui aurait donné la promesse que cette consécration inaugurerait la conversion de la Russie et une période de paix mondiale ».
A l’occasion du « troisième secret »
Le cardinal Ratzinger a demandé à Mgr Bertone d’aller vérifier auprès de sœur Lucie, carmélite à Coimbra (Portugal) si l’interprétation était juste.
Interrogée par les autorités du Vatican pour savoir si la « consécration correspondait à ce que voulait Notre-Dame », sœur Lucie, à l’origine de cette demande a déclaré dans un courrier daté du 8 novembre 1989 : (pt) « Sim, esta feita, tal como Nossa Senhora a pediu, desde o dia 25 de Marçao de 1984 » (Oui, cela a été fait, comme Notre-Dame l’avait demandé, le 25 mars 1984).
Laisser un commentaire