Des nouvelles du Burkina Faso

ActualitésFraternité Angoulême / Koudougou

Publié le 14 avril 2021

Fraternité Confolens / Léo-Sapouy-Tô

12-04-2021-10.06.50-1

12-04-2021-10.16.16

L’assemblée générale de l’Association Nord Est Charente a eu lieu le 19 février 2021 à la maison Lambert à Confolens. Cette réunion a permis de dresser le bilan d’une année bien maigre en ressources et activités mais avec la volonté de poursuivre l’action en faveur des communautés de Léo, Sapouy et Tô au Burkina Faso.

La fraternité tire ses principaux bénéfices du repas qui a lieu traditionnellement pendant le carême à Chabanais; repas partagé entre fidèles de Champagne-Mouton, Confolens et Chabanais. Des ventes de gâteaux, des quêtes, une vente-expo au marché de Noël à Confolens ont permis de maintenir les envois de colis: deux départs en 2020 pour un total de près de 10m3 de vêtements, matériel médical, livres, vaisselles…En janvier 2021 une belle réussite sur les 3 paroisses de Charente limousine avec la vente de brioches a regonflé légèrement la trésorerie de l’association, ainsi que la récente vente d’œufs de Pâques sur le secteur de Chabanais. Il est envisagé un départ de colis lundi 10 mai dans le conteneur charentais.

La paroisse de Léo va fêter les 10 ans de sa radio: Radio Nemaro-Zien le 2 mai 2021.L’abbé Didier KABORÉ est venu à Léo assurer une formation début mars au personnel de la radio. Cette fête entrera dans le cadre des 5èmes Journées paroissiales de la Fraternité; Mgr Joachim OUÉDRAOGO, évêque de Koudougou, y  célèbrera la messe du 1er mai. L’association des femmes catholiques vient de créer une miellerie grâce à l’installation de ruches sur un terrain situé à une dizaine de km de Léo. Un forage et un début d’électrification sont menés au presbytère de Tô. Les récoltes céréalières n’ont pas été bonnes cette année autour de Léo, habituellement région de bonne pluviométrie, ce qui laisse augurer d’éventuel risque de pénurie en mai-juin-juillet. Le collège catholique de Léo, où l’association finance l’achat de livres d’auteurs africains pour la bibliothèque, est constitué cette année de toutes les classes de la 6ème à la terminale.

L’association va poursuivre ses actions de soutien par l’envoi de dons et de colis. Les prêtres et les laïcs de part et d’autre sont en lien par téléphone ou messageries. Le lien spirituel est maintenu par les intentions de prières liées aux situations: pandémie, fêtes religieuses, décès, 227 baptêmes à Tô pour Pâques…

L’association a actualisé ses statuts et a renouvelé les membres du bureau. Présidente : Marie-Thérèse Vignaud, secrétaire : Beatrice Nicolas, trésorier: Bernard Clerc.

Petites actualités du Burkina Faso.

Le président de la république du Burkina Faso, Roch Marc Christian KABORÉ a été réélu en novembre, l’assemblée nationale a été largement renouvelée. Seulement 150 décès dus à la Covid sont officiellement enregistrés. Les attentats terroristes bien que moins nombreux restent d’actualité (Est du pays).Une quarantaine de journalistes des radios diocésaines et communautaires du pays ont eu une formation fin février pour renforcer leurs compétences dans les régions en proie au terrorisme et au problème de la cohésion sociale.(Le Burkina est réputé pour sa coexistence pacifique interethnique et interreligieuse). Cette formation s’inscrit dans le projet “Initiative Paix au Sahel” des évêques du Burkina Faso, du Niger et du Mali auxquels se sont associés ceux de Côte d’Ivoire et du Ghana. Des initiatives locales par des “négociateurs” sont prises pour alerter et sensibiliser les populations et particulièrement ceux prêts à s’engager dans le jihadisme. Un des objectifs du président est de favoriser le retour dans leurs villages des nombreux déplacés suite aux attentats. Au niveau socio économique le pays reste un des plus pauvres du monde et nécessite les aides internationales. (Classement pour l’Indice de Développement Humain: 182ème sur 189 pays classés).

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

2 réponses sur « Des nouvelles du Burkina Faso »

HíRek dit :

This exccellent website truly has all of the information and
factss I wanted concerning this subject and didn’t know who to ask.

Here is my web site – HíRek

Paola Gaud dit :

Bonjour,

Paola Gaud, du doyenné Est Charente à Confolens.
doeynne.estcharente@dio16.f

Good afternoon,
If you want, oyu can connect me:
doyenne.estcharente@dio16.fr
Thanks for your comment!
Have a nice day

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je recherche