Le Prix de la BD chrétienne est décerné par le jury de la BD chrétienne chargé de faire un choix parmi une sélection d’albums établie par le comité de sélection. La remise des prix a eu lieu le jeudi pendant le festival international de la bande dessinée d’Angoulême à l’église saint-Martial.

Le jury de la BD chrétienne

Le Jury de la Bande Dessinée Chrétienne est composé d’un libraire parisien spécialisé en BD, d’un journaliste, d’un représentant de la Conférence des évêques de France, d’un pasteur ainsi que de laïcs catholiques et d’un protestant autour de Mgr Jean-Louis Balsa, président du Jury de la BD Chrétienne d’Angoulême.

Le jury se réunit début décembre à la Conférence des Évêques de France. Il décerne le Prix de la BD chrétienne, avec, le cas échéant, une Mention spéciale et/ou un Prix jeunesse.

Composition du jury : Jean-Louis Balsa, président ; Sylvie Savary, prof. de lettres à la retraite ; Catherine Mottet, inspectrice Éducation nationale ; Gérard Discour, documentaliste à la retraite ; Jeff Comba, Pasteur ; Frédéric Bergeret, responsable des éditions à la CEF ; Gauthier Vaillant, journaliste à la Croix ; Daniel Coyne, libraire co-fondateur de Canalbd.
Secrétaire : Daniel Beauchaud.
Communication : Sylvaine Lacrouts.

Le comité de sélection

Un comité de sélection, composé de catholiques et protestants, est à l’affût tout au long de l’année des parutions (BD publiées entre le 1er octobre et  30 septembre de l’année en cours). Une présélection permet de retenir les albums répondant aux critères du prix de la BD chrétienne.

Courant octobre, l’équipe finalise la sélection d’une dizaine d’albums qui seront en lice pour le Prix de la BD chrétienne.

Composition du comité de sélection : Agnès Lamoureux ; Thomas Chamard ; Père Jérôme de la Roulière; Daniel Beauchaud.



Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Je recherche