La bande dessinée a conquis définitivement ses lettres de noblesse dans les supports CULTURELS. Ce 9e art connaît à juste titre chaque année une croissance dans tous les domaines : édition, publication, impression et multimédia…
Support culturel ? Mais pourquoi une B.D. chrétienne ? Est-ce une nouvelle manière pour les chrétiens de se mettre à part ?
Bien au contraire, la Foi chrétienne aux cours des siècles a été source d’inspiration pour les artistes : monuments, sculptures, peintures…
Aujourd’hui, elle inspire d’autres formes d’art en particulier celui de l’image dont la bande dessinée.
Promouvoir la BD chrétienne est une manière actuelle d’évangéliser en faisant connaître l’Évangile et ses témoins.
Tous les arts sont les supports de l’expression culturelle de chacun et la bande dessinée occupe une part croissante.
Chaque année à Angoulême se tient le festival international de la BD avec toutes ses variétés dont la BD chrétienne. Mais celle-ci ne se cantonne pas seulement à des récits spécifiquement religieux. Le jury décerne les prix aux auteurs dont les œuvres mettent en relief des valeurs chrétiennes.
Ce festival se situe fin janvier, dans le souffle de la fête de Noël, la fête de l’Incarnation de Dieu, Jésus. Cet événement signifie que rien de ce qui est de l’HOMME n’est étranger à DIEU, et rien de ce qui est de DIEU n’est étranger à l’HOMME.