Qui sommes-nous ?

Présentation

BDCA – Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême – est une association à but non lucratif qui a pour but de promouvoir et favoriser la bande dessinée chrétienne et les BD reflétant les valeurs humaines à travers l’organisation du Festival de la Bande Dessinée chrétienne à Angoulême (dans le cadre du off du Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême), la réalisation d’expositions, d’animations, de formations, d’interventions, la proposition d’albums de bande dessinée à la vente lors du festival et autres manifestations culturelles, et le pilotage de l’organisation du prix international de la BD chrétienne.

L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé :

• des membres de droit :
    • Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême,
    • Thomas Chamard, président de l’APVBD,
  • Sylvaine Lacrouts, déléguée diocésaine à la communication
  • et de quatre membres au moins et 15 au plus, élus pour trois ans par l’assemblée générale :
    • Daniel et Jeanne Beauchaud,
    • Jean-François Comba,
    • Gérard Discour,
    • Agnès Lamoureux,
    • Cécile Manaud,
    • Marie Piton,
    • Sylvie Savary,
    • Laetitia Thomas.

Le CA a élu parmi ses membres : Marie Piton à la présidence, Cécile Manaud, trésorière, et Sylvie Sanary, secrétaire.

L’association s’appuie sur une vingtaine de « bédévoles » actifs qui s’active à l’année à la préparation du festival, et plus d’une cinquantaine pendant la manifestation. Elle est toujours en recherche de nouvelles compétences pour son bon fonctionnement.

projection d'une tête de loup dessinée en direct

En plus de 35 ans, quelques 250 000 festivaliers ont visité les 3 sites de la BD chrétienne et plus de 60 000 albums ont été vendus.

4 décennies d’aventure

L’aventure de la BD chrétienne d’Angoulême a été lancée au milieu des années 1980 par une poignée de passionnés, catholiques et protestants, convaincus que la BD était aussi un moyen de communication pour les chrétiens et, à ce titre, avait toute sa place au sein du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

D’une exposition à un festival

En 1987,  la petite équipe, renforcée par des dessinateurs et  des bénévoles, monte une exposition, sur le stand dédié à la BD chrétienne sous l’un des chapiteaux de ce qui n’est, alors, que le Salon de la bande dessinée d’Angoulême. L’équipe intègre l’association Chrétiens Médias 16 qui regroupe tous les médias du diocèse (journaux paroissiaux, presse, radio…).

Les premières années, la BD chrétienne est présente à Angoulême avec un stand et une exposition. Les dessinateurs sont hébergés chez les paroissiens et autres bénévoles. Les déjeuners sont pris en commun au presbytère de la cathédrale. L’ambiance est conviviale et chaleureuse. La dynamique est lancée. Chaque année, la « famille » de la BD chrétienne d’Angoulême s’agrandit.

Dans les années 90, l’équipe délaisse le stand sous les chapiteaux et s’installe à l’église Saint-Martial, à la cathédrale et au temple. Plusieurs expositions sont montées. La BD chrétienne prend son envol et propose sa propre programmation avec des remises de prix, des expositions, des animations, des célébrations, des dédicaces… Avec un accès totalement GRATUIT.

De Chrétiens Médias 16 à BDCA

En 2001, avec la création d’un service diocésain de la communication, les médias désertent Chrétiens Médias 16. Cette dernière se recentre autour de l’équipe œcuménique de la BD chrétienne qui assurait, depuis son arrivée, la présidence avec Jean-Claude Renaud (1986-2014), Bernard Baluteau (2014-2018), Marie Piton (2019-… ).

Le nom de Chrétiens Médias 16 ne reflétant plus du tout l’identité de l’association, en 2017 elle adopte une nouvelle dénomination : « Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême », BDCA. La marque et le logo sont déposés à l’INPI. En 2021 nouveau changement dans les statuts au niveau de l’objet car, depuis la création de l’association Chrétiens Médias 16 en 1981, il n’avait pas été mis en adéquation avec les actions menées.

L’association BDCA organise le festival de la Bande dessinée chrétienne d’Angoulême, réalise des expos, propose des animations et interventions. De plus, elle pilote l’organisation du prix international de la BD chrétienne.

L’équipe œcuménique est toujours en recherche de nouvelles personnes pour étoffer ses rangs.