La Traversée de Clément Paurd aux Éditions 2024

Album sélectionné pour concourir au Prix Œcuménique de la BD 2020

Firmin, soldat d’infanterie et son capitaine sont perdus loin de leur corps d’armée. Alors ils entament “La Traversée”, bien décidés à rejoindre le champ de bataille pour remplir leurs obligations. 
Ils entament un chemin fait de chaos et de rencontres hasardeuses. 
Chemin faisant, ils devisent. Au gré de leur humeur et des obstacles, Firmin et le capitaine échangent suffisamment pour resserrer les liens qui les unissent. Le rapport de hiérarchie s’efface peu à peu, laissant la place à une relation profondément humaine et à une camaraderie cimentée par l’adversité. Sous l’uniforme se révèle l’homme, avec ses désirs et ses peurs, ses envies triviales et son questionnement sur le monde. Mais les dures réalités de la guerre ne sont jamais bien loin et finissent par rattraper, indirectement mais inéluctablement, les deux marcheurs.
Jamais au cœur de la bataille, Firmin et le capitaine sont cependant confrontés aux misères et aux désastres de la guerre. Ils avancent à travers des terres ravagées, croisent des victimes de pillages et doivent regarder en face les conséquences des combats que le capitaine croyait pourtant glorieux. Leur regard évolue au fur et à mesure de leur traversée : personne ne sort indemne d’une telle expérience.