L’or de Pilate de Laurent Bidot – Tome 2 Auguste et Romulus

Album sélectionné pour concourir au prix de la BD Chrétienne 2020

L’or de Pilate de Laurent Bidot et Etienne Jung aux éditions Mame
Auguste et Romulus tome 2

Après avoir assisté à la mort de Jésus, l’ancien légionnaire romain Romulus, devenu livreur, travaille dur et essaie de vivre sa foi et de suivre les principes de Jésus, mais il n’est pas juif et n’est donc pas accepté au temple de Jérusalem. 
Pendant ce temps à Césarée, le fils de Pilate, adolescent rebelle, prend la ville pour un circuit de course de chars terrorisant les habitants. Son père ne supporte plus ses excès, craignant pour sa carrière, et lui coupe les vivres. Pour se venger Tullus décide de voler l’or du palais avec l’intention de le vendre à Jérusalem…
De nombreux rebondissements, des dessins contemporains, des précisions sur les premiers croyants non juifs, ceux que l’on appelait les « Grecs, les gentils ou les craignant-Dieu »
Tullus est une sorte de « remake du fils prodigue » et ses relations avec son père permettent de discuter des valeurs familiales en « famille » !
On peut aussi parler des difficultés et des sacrifices de Romulus pour vivre sa foi, de ses rencontres avec d’autres chrétiens et même des apôtres pour consolider sa foi …
Pour les 8-11 ans ou plus !
Premier tome : Au matin du troisième jour