APVBD

logo en forme de bulle rouge

En parallèle au Festival International de la Bande Dessinée, les églises protestantes d’ANGOULÊME (Église Protestante Unie et Église Évangélique Libre) occupent depuis plus de 30 ans une place importante dans le cadre du Festival de BD Chrétienne. Ce partenariat s’est structuré en 2016 par la création de l’Association Pour la Valorisation de la Bande Dessinée (APVBD).

L’APVBD a pour objectif :

• de mettre en valeur la bande dessinée chrétienne et la bande dessinée reflétant des valeurs humaines, appréciées d’un point de vue chrétien
  • d’organiser toute manifestation telles que : expositions, rencontres, débats, conférences, concerts, édition ou vente de publications sur tous supports
  • de collaborer aux côtés d’autres Églises ou associations chrétiennes, à toute manifestation poursuivant les mêmes objectifs et notamment participer à des festivals ou salons de bande dessinée.

Son action se concrétise principalement par l’organisation, le dernier week-end de janvier, d’une exposition au Temple, rue de Bélat à ANGOULÊME, mettant en valeur une œuvre ou un auteur de BD.

Cette manifestation est accompagnée de différentes animations, selon les années : vernissage, conférences ou table ronde, séances de dédicaces, concert dessiné, veillée œcuménique et culte…

Thèmes des précédentes expositions :

• 2023 : « Et Dieu dans tout ça ? » d’Olivier Oltramare, Hervé Loiselet et Violette Vaïsse. Éditions La Boîte à Bulles.
  • 2022 : « Carte blanche à 3 jeunes auteurs chrétiens »
  • 2020 : « Kivu » de J. Van Hamme et C. Simon. Éd. Le Lombard
  • 2019 : « De mon traitre à Retour à Killybegs » de Pierre Alary. Editions Rue de Sèvres. D’après les romans de Sorj Chalandon.
  • 2018 : « John Bost : un précurseur  » de Vincent Henry, Bruno Loth et Geneviève Marot. Éditions La Boîte à Bulles
  • 2017 : Exposition « D’un Martin à l’autre : Martin Luther, Martin Luther King… Lanceurs d’alerte d’hier pour aujourd’hui ». BD : « Luther » de Jouvray, Felippo Cenni et Matthieu Arnold. Éditions Glénat et « Wake up America » de John Lewis , Andrew Aydin et Nate Powel. Éditions Rue de Sèvres.
  • 2016 :  « Jésus de Nazareth » de Peter Madsen. Editions Scriptura.

Contacter l’APVBD

Nom