Plus de 30 ans de BD chrétienne

Publié le

Depuis 1973, Angoulême rime avec Bande Dessinée grâce à son prestigieux Festival.

A partir de 1987, Chrétiens Médias 16 promeut à Angoulême la Bande Dessinée Chrétienne.

Dès 1985, un stand unique sous la bulle est organisé par les paroisses protestantes avec le pasteur Marc Weiss qui sera présent dans l’équipe jusqu’en 1990.

Le Salon International de la Bande Dessinée ayant rapidement pris de l’importance, Mgr. ROL, alors Évêque d’Angoulême, demande une présence d’Église à la mesure de l’événement.

En 1987, Chrétiens Médias national (Paris) prend en mains l’organisation avec la participation du Pasteur Jean-Pierre Molina.

A la même époque, le frère Roland Francart fonde à Bruxelles le CRIABD (Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la BD).

Brunor, dessinateur, créé l’affiche de la première exposition à la Cathédrale.

Premier prix de la Bande Dessinée Chrétienne , messe télévisée avec le père Di Falco.

Dorénavant, deux stands, un à la Cathédrale, un sous la bulle New York, auxquels s’ajoutera un stand sous la bulle du champ de Mars dès 1989.

En 1990, l’organisation du festival est déléguée à l’équipe œcuménique locale sous la présidence de Jean-Claude Renaud qui s’entoure d’une petite équipe de bénévoles, rejointe au moment du festival par quelques membres de Chrétiens Médias d’autres départements. Jean-Claude va faire appel à la librairie Siloë de la Roche sur Yon pour l’approvisionnement d’albums de BD chrétienne. L’organisation et la remise du prix de la BD Chrétienne sont confiées au père Sallabery de Bordeaux.

En 1994, nouvelle implantation de la BD Chrétienne au cœur de la cité. Première exposition à l’église Saint Martial.

Au fil des années suivantes, l’équipe s’agrandit et développe ses activités. A la cathédrale, au temple, à Saint Martial, toujours des expositions, des animations, et à Saint Martial, en plus, un espace multimédia qui rencontre un franc succès.

En 2004, le père Sallabery laisse l’organisation du prix de la BD Chrétienne à l’équipe d’Angoulême.

Les stands sous les bulles disparaissent en 2005, essentiellement pour des raisons financières.

Jusqu’à aujourd’hui, la Cathédrale, le Temple de l’Église Protestante Unie (EPUdF) et l’église Saint Martial, accueillent gracieusement les festivaliers pour présenter de nombreux albums en relation avec la BD Chrétienne.

Par son souci d’ouverture, son partenariat étendu et son originalité, Chrétiens Médias 16 draine des milliers de visiteurs croyants ou non, simples curieux ou lecteurs avertis.

Depuis 30 ans, ces visiteurs ont découvert plus de 150 expositions, assisté ou participé à de nombreux débats, tables rondes, ateliers d’expression graphique, et plébiscité des concerts audiovisuels et spectacles multivision.

Ils ont aussi rencontré des grands noms du 9ème art, partenaires de ces festivités, entre autres : Piem, André Juillard, Mœbius, Joann Sfar, Deligne, René Follet, Gilles Chaillet, Tibet, Pesch, Pierre Joubert, Toppi, Emmanuel Guibert … Enfin, ils ont acheté près de 50.000 albums.

Chaque année, remise de deux prix (deux jurys distincts), lors du vernissage des expositions :

• le Prix Œcuménique attribué à une Bande Dessinée appréciée d’un point de vue chrétien pour ses qualités artistiques et littéraires et reflétant des valeurs humaines,
  • le Prix International de la BD Chrétienne décerné à une Bande Dessinée choisie pour ses qualités artistiques, littéraires et théologiques, et sa contribution à l’annonce du message chrétien.

Messe du festival, veillée œcuménique au temple ERF et culte protestant.

Par une présence créative, l’équipe œcuménique, Chrétiens Médias, veut :

• Promouvoir un média essentiel pour l’annonce de l’Évangile ;
  • Tracer un trait d’union entre la Culture et la Foi ;
  • Contribuer à la réussite du FIBD qui mérite l’appoint de toutes les énergies.

Plus qu’un simple loisir, la Bande Dessinée est un langage pour communiquer notre Foi.