Assemblée Générale 2019

Publié le

L’assemblée générale de la BDCA « Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême » s’est tenue le mardi 15 octobre 2019 à la Maison Diocésaine d’Angoulême.

Bilan narratif et compte rendu d’activités du 33ième festival

Échos et regards sur l’édition 2019

Le 33ème festival de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême s’est déroulé sur les trois sites habituels : la Cathédrale, l’église St Martial et le Temple de l’Église Protestante Unie d’Angoulême, à l’occasion du 46ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 24 au 27 janvier 2019.

Comme chaque année, nous avons proposé des expositions, des stands de vente, des animations, des conférences, des dédicaces, toujours en phase avec l’actualité et ouverts sur les réalités de notre monde.

Le public a été présent en nombre et en diversité, montrant ainsi sa reconnaissance pour la qualité et le professionnalisme du travail présenté.

L’ambiance générale du Festival 2019 était sereine et souriante.

Mais l’éventualité d’actions hostiles fait malheureusement partie de notre quotidien. Bien sûr, nous avons remis en place la surveillance des entrées par des personnes vêtues de gilets marqués BDCA, de couleur orange et non jaune. Les visiteurs acceptent toujours volontiers cette contrainte, devenue malheureusement une habitude.

Vernissage et Prix

Le point d’orgue de notre festival a été le vernissage des expositions et la remise des Prix à l’église Saint Martial le jeudi 24 janvier à 15h, devant un large public.

Ce jour-là, de nombreuses personnalités nous ont honorés de leur présence :

  • Monsieur  Xavier BONNEFONT (maire d’Angoulême)
  • Plusieurs membres du FIBD (festival International de la BD)
  • Monseigneur Hervé GOSSELIN, évêque de Charente, était représenté par le Père Guy ROUGERIE, vicaire général
  • En l’absence, pour raison de santé, du frère Roland FRANCART, Monsieur Marc EELBO représentait les amis Belges du CRIABD (centre religieux d’information et d’analyse de la BD)

Monsieur le député Thomas MESNIER et Monsieur François BONNEAU (Président du Conseil Départemental) étaient excusés.

Étaient également présents, des élus, des dessinateurs et autres artistes, des responsables d’éditions et différentes personnes qui font vivre et aimer la Bande Dessinée.

Les enfants de l’école Saint Paul, élèves de CM2 de Mademoiselle Roseline BANACH, ont participé avec bonheur et talent à l’animation de cette remise de Prix.

Le jury 2019 du Prix œcuménique, présidé par le Pasteur Jean Pierre MOLINA, a décerné une Mention spéciale à l’album « La troisième population » de Aurélien DUCOURAY et Jeff POURQUIE aux éditions FUTUROPOLIS. 
Aurélien DUCOURAY a reçu cette mention.

Ce même jury a attribué le Prix œcuménique 2019 à l’album « CAROLINA » de Sirléne BARBOSA et João PINHEIRO aux éditions PRESQUE LUNE.
Mme Cécile SOLLIER, responsable d’édition, a reçu ce Prix.

Le jury du Prix International 2019 de la BD Chrétienne, présidé par le Père Michel MANGUY, a d’abord attribué une mention spéciale à l’album « François » de Arnaud DELALANDE, Laurent BIDOT et  Yvon BERTORELLO aux éditions LES ARÈNES BD
Gérard DISCOUR, membre du Jury, a remis cette mention à un responsable des éditions LES ARÈNES BD

Un Prix spécial jeunesse 2019 de la BD Chrétienne a été décerné à « Jésus en BD » de BénédicteJEANCOURT-GALIGNANI, LI-AN et Laurence LACROIX, aux éditions BAYARD JEUNESSE.  
Le prix a été remis à  Bénédicte JEANC0URT-GALIGNANI par  Michèle JOUIN, membre du Jury

Enfin, le Prix International 2019 de la Bande Dessinée Chrétienne a été attribué à l’album « Scandale à JÉRUSALEM. Une aventure avec le Lapin Bleu » de COOLUS, BIRUSet ELVINE aux Éditions des BÉATITUDES.
Vincent FAUVEL, membre du Jury et directeur adjoint de la communication à la Conférence des Évêques de France, a remis le trophée à COOLUS, BIRUS et ELVINE

De plus, chaque primé a reçu un album BD sur l’histoire d’Angoulême remis par Monsieur DULONDEL, responsable de la librairie COSMOPOLITE, notre partenaire.

Et puis, devant les auteurs un peu ébahis, les enfants costumés de la classe de CM2 ont mis en scène, avec beaucoup d’émotion, des extraits de chacun de ces trois albums.

Les autres temps forts

Ce même jour, jeudi 24 janvier à 17h30, a eu lieu le vernissage des deux expositions de la Cathédrale :

  • « Le mystère de l’icône cachée » de Jean EVESQUE aux Éditions des BÉATITUDES, coproduite par les BÉATITUDES et la BD Chrétienne. 
  • « Le voleur d’Estampes » de Camille MOULIN-DUPRÉ, aux éditions GLÉNAT, produite par GLÉNAT

Puis au Temple, à 18h30 en présence des auteurs et devant une assistance nombreuse, a eu lieu le vernissage de l’exposition « De “Mon traître” à “Retour à Killybegs” » avec des planches et dessins originaux de Pierre ALARY. Cette exposition était coproduite par l’APVBD et les éditions RUE DE SÈVRES.

Le vendredi 25 janvier, en soirée, au Temple, le Pasteur Jean Pierre MOLINA animait la joyeuse et priante veillée œcuménique autour du thème de la “TRAÎTRISE”, thème inspiré par l’exposition.

Au Temple, le samedi 26 janvier à 11h, une table ronde intitulée « Du roman à la BD ou l’art de dessiner les mots », réunissait Michel BUSSY, auteur du roman  « Nymphéas noirs », l’adaptateur Frédéric DUVAL et le dessinateur Didier CASSEGRAIN pour la BD éponyme aux éditions AIRE LIBRE.

Le même jour à 14h30 à l’église Saint Martial, COOLUS proposait différents niveaux de lecture de sa BD en répondant à cette question : « Une BD déjantée peut-elle traiter de choses sérieuses ? » . A noter qu’il est possible de retrouver toutes ses explications sur le site du Lapin Bleu.

Au même endroit à 17h, BRUNOR poursuivait ses réflexions théologiques et historiques sous le titre : « BD et Philo sont dans un bateau : l’aventure des Indices Pensables ».

Ce samedi soir à 19h, un Flash-mob des jeunes invités aux JMJ précédait la messe du 46ème festival. Cette année, elle était co-présidée par Mgr GOSSELIN, notre évêque, par Mgr WINTZLER, archevêque de Poitiers et par Mgr COLOMB, évêque de La Rochelle et Saintes. Dans une cathédrale comble, cette messe a réuni les familles, les artistes et les festivaliers. Les dessins de Sean O’BRIEN et d’autres dessinateurs, projetés sur la voûte, ont illustré l’homélie.

Enfin, le dimanche 27 janvier, le culte du 46ème festival a eu lieu, comme chaque année en l’Église Évangélique d’Angoulême.

Le bilan des expositions et des ventes : Comme toujours, les expositions ont eu plus ou moins de succès en fonction de la présence des auteurs et donc des dédicaces !

L’exposition des œuvres de Pierre ALARY au Temple a été remarquée. A St. Martial, l’exposition mélangeant deux BD, « Le Lapin Bleu » et « Jésus en BD » était originale et attrayante. A la Cathédrale, les deux expositions sur les icônes et les estampes se complétaient bien l’une l’autre.

Les ventes ont été bonnes sur les trois sites, à peu près égales à celles de l’an passé.

Cette année encore, pendant les 4 jours du festival, la table d’hôtes était ouverte au presbytère de la Cathédrale. La Maison Diocésaine a, comme toujours, hébergé des dessinateurs, des scénaristes, des journalistes et autres professionnels venus spécialement pour ce festival. Plusieurs particuliers ont également accueilli les artistes invités.

Ces lieux de rencontres, permettent échanges et réflexions : des idées de BD, naissent parfois lors de ces journées de festival.

La médiatisation

Les représentants d’horizons les plus divers de la presse se sont fait l’écho de la BD Chrétienne.

Comme l’an passé nous avons tenu une Conférence de Presse qui s’est avérée avoir un réel écho. C’était le 7 janvier : ce jour-là furent révélés les Prix 2019 de la BD Chrétienne. Le jury s’était réuni précédemment à Paris, dans les locaux de la Conférence des Évêques de France, le vendredi 30 novembre 2018.

Dés le 8 janvier, la Charente libre, Sud Ouest et RCF se sont faits l’écho de notre Conférence de Presse. Puis des informations sur les prix ont été données sur la chaine KTO, ainsi que dans les journaux La Croix et La Vie.

Pendant le Festival, d’autres articles sont parus dans La Charente Libre concernant la table ronde du Temple ou encore le prix œcuménique de la BD.

A cette période, KTO a diffusé le documentaire « Une bulle à la Foi » tourné en grande partie à Angoulême pendant le Festival 2018.

Pendant les quatre jours du Festival 2019, la radio RCF a installé ses micros dans le petit local vitré situé à l’entrée de l’église St. Martial.

Le journal Courrier Français, fidèle à ses habitudes, a très largement couvert l’ensemble des manifestations en particulier dans son numéro du 1er février 2019.

Le journal Le Protestant de l’Ouest a également publié plusieurs articles.

Outre les différents médias traditionnels, Twitter et surtout Facebook ont également partagé et commenté nos manifestations. Merci à ceux et celles qui relayent la BD Chrétienne sur ces réseaux sociaux : ils donnent l’impression que nous sommes tous jeunes dans l’association !

En conclusion

Notre association de la BD chrétienne à Angoulême, mène une action unique. Son souci d’ouverture, ses partenariats et son originalité, drainent chaque année des milliers de visiteurs les plus divers, croyants ou non, simples curieux ou lecteurs avertis.

Depuis ses origines notre équipe œcuménique a toujours la volonté de :

  • Promouvoir un autre visage de la Bande Dessinée et à travers elle, annoncer les valeurs évangéliques.
  • Tracer un trait d’union entre Culture et Foi, comme cela se vit dans d’autres festivals comme ceux d’Aix, de Cannes ou encore d’Avignon.
  • Contribuer au mieux à la réussite du FIBD qui mérite l’appoint de toutes les énergies.

Ces principes seront aussi ceux du 34ème Festival de la BD chrétienne en 2020.

Pour conclure, je vous livre une réflexion personnelle concernant le Prix 2019 de la BD Chrétienne attribué au Lapin Bleu. C’est un curieux héros : il est présent à chaque page de l’album et il ne fait rien ! Il passe son temps à observer et contempler les événements qui se déroulent devant lui et, à la fin, fait quelques commentaires d’un air émerveillé !!!

Je pense que c’est exactement l’attitude d’un amateur de BD pendant le Festival d’Angoulême : passer quatre jours à admirer, d’un air un peu béat, une multitude d’œuvres, parfois de chefs d’œuvres et puis… en parler !

Nous sommes donc tous un peu des Lapins Bleus !!!!

Bernard BALUTEAU