François-Xavier Grandpierre, diacre en vue du sacerdoce pour le diocèse d’Angoulême est parti après la fin de ses études au séminaire en mission à la paroisse de Kindia en Guinée Conakry. Il nous donne de ses nouvelles.

Voilà donc 5 mois que j’ai rejoint une équipe de 2 prêtres et les découvertes ont été très nombreuses : découverte d’un peuple et de sa culture, découverte d’une Église en plein essor, découverte de ce qu’est la vie d’un volontaire à l’étranger…
Ce qui est le plus marquant ici est la simplicité de vie et le sens incroyable de la générosité ! La simplicité est notamment due à une certaine pauvreté. Pour beaucoup, les gens n’ont pas l’occasion de prévoir longtemps à l’avance ce qui fait qu’ils vivent le moment présent avec une grande intensité ! C’est très bénéfique pour un français…



En ce qui concerne la générosité, on pourrait croire qu’elle va de paire avec une certaine aisance financière. Eh bien, comme dirait le curé de Kindia, la générosité vient du coeur et non du porte monnaie ! Après une visite à un malade, il est presque impossible de ne pas revenir avec des bananes ou autre ! Et encore plus : combien de familles simples accueillent chez elles des enfants qui ne sont pas les leur ?
Un autre élément de la culture me fait beaucoup réfléchir en ce moment. Il s’agit du rapport aux personnes âgées. Les Guinéens sont choqués d’entendre parler des maisons de retraite. Ici chacun accueille ses parents âgés chez soi jusqu’au bout. C’est très beau parce que nous savons tous que ce n’est pas toujours facile… Mais c’est comme un devoir, comme une manière de les remercier pour le don de la vie, de l’éducation… Alors vous imaginez bien que l’idée de l’euthanasie est impensable ici ! Et je ne parle pas seulement des chrétiens : c’est inscrit dans la culture ! Je pense qu’ils seraient temps pour nous aussi de nous interroger sur la gratitude que nous avons envers nos aînés !
En ce qui concerne la foi, je suis émerveillé d’être le témoin de la croissance d’une jeune Église ! “Seulement ” 150 ans ! Les églises se construisent, les paroisses se multiplient, les séminaires se remplissent…Bref, tout l’inverse de notre “vieille” Église de France. C’est très encourageant de constater de manière aussi visible que l’Esprit est encore reçu abondamment ! C’est beau, mais aussi rempli de challenge : construire d’abord l’Église communauté des hommes et des femmes, Corps du Christ, et non pas d’abord les églises bâtiments. Le pays étant à très grande majorité musulman, même s’il n’y a pas de tension particulière, il peut parfois y avoir un sentiment communautariste chez les chrétiens qui en oublient ce qui doit être la priorité de leur rassemblement : le Christ.



La mission des prêtres est donc passionnante, comme celle de l’éducateur qui doit aider l’enfant à bien se construire, et ce, dès le début, tout en lui laissant la liberté d’explorer par lui-même !
Pour parler plus généralement de la Guinée, le pays est magnifique, verdoyante avec quelques reliefs qui mettent en valeur les forêts ! Même si j’aime beaucoup la chaleur, une des choses qui me manque le plus ici est l’alternance des saisons et des températures : chaque journée se ressemble ! J’ai l’impression d’être en été depuis le mois de juin !



J’ai la chance de pouvoir goûter abondamment aux ananas, bananes, cocos et papayes, la région de Kindia étant réputée pour cela !
2 réponses sur « Mission solidaire en Guinée Conakry avec François-Xavier Grandpierre »
Cher François-Xavier,
joie de te lire et de te savoir en mission. On est en communion missionnaire car je suis pour ma part en Haïti, depuis 6 mois comme toi. Et je vois qu’on vit des expériences similaires.
Je prie pour toi et pour ton cheminement vers le sacerdoce.
frère Louis d’Hérouville, dominicain.
Bonjour,
Cela m’a fait plaisir de lire votre article.
J’ai passé 6 mois à Lola, près de N’Zérékoré comme coopérante Fidesco, en 1990.
Ensuite je suis allée pendant mes vacances à plusieurs reprises à Kendoumayah, près de Coyah, entre 2008 et 2014, auprès de la congrégation St Jean. Avec les prêtres de St Jean, je suis allée à Kindia.
Bonne continuation.
Dominique (Mme) diocèse de Tulle